FAQ pour les professionnels
Desservez-vous les enfants et les adolescents qui ont des problèmes de santé mentale/dépendances, santé liée à la consommation de substance et santé neurodéveloppementale (légers, modérés, graves)? |
Oui, nous desservons les enfants/adolescents ayant des problèmes de santé mentale/dépendances, santé liée à la consommation de substance et santé neurodéveloppementale. |
Quelle zone géographique desservez-vous? |
Nous desservons certaines régions de l’est de l’Ontario, dont Ottawa, Pembroke, Cornwall, Hawkesbury, ainsi que les régions avoisinantes, y compris les comtés suivants : • Lanark, Leeds et Grenville; • Stormont, Dundas et Glengarry; • Prescott-Russell; • Renfrew. |
À quoi l’enfant/adolescent et sa famille doivent-ils s’attendre lors du rendez-vous d’accueil (combien de temps dure le rendez-vous, qu’est-ce qu’on lui demandera, etc.)? |
Un travailleur d’accueil de 1appel1clic.ca rencontrera l’enfant/adolescent et sa famille pour parler de ses besoins et de ses objectifs. Il y aura un dépistage pour identifier les besoins, le niveau de soins requis et une détermination du service qui conviendrait le mieux. La durée de ce rendez-vous varie et peut jusqu’à 45 minutes. Pour ceux avec des besoins plus complexe, nous allons évaluer le nécessité de coordination de soins. |
Quelles options ai-je pour soumettre une demande de services? |
Nous vous recommandons de soumettre une demande de services au nom de vos patients qui viennent vous consulter pour obtenir du soutien en santé mentale et en toxicomanie, car certains services ne peuvent être consultés que dans le cadre d’une demande de services. Ocean eReferral Network: La plupart des médecins peuvent accéder à la plateforme Ocean eReferral pour générer et soumettre des demandes directement à partir de leurs dossiers médicaux électroniques. Si vous n’avez pas encore accès à Ocean eReferral et que vous désirez en savoir plus à ce sujet, veuillez écrire à contact@ereferralontarioeast.ca. Ocean eReferral Network pour les professionnels de la santé Intégration d’Ocean et d’Epic: 1appel1clic.ca a maintenant mis en place un nouveau système de demande de services intégré entre Ocean et Epic. Cette nouvelle intégration vise à réduire les temps d’attente des patients, en diminuant les exigences administratives et en assurant une transmission simplifiée, plus précise et plus efficace de l’information entre toutes les parties en cause dans les soins du patient. Cette intégration entre Ocean et Epic améliore encore davantage les soins aux patients : EpicCare Link: Formulaire en ligne d’un tiers: |
Comment serai-je informé du résultat de ma demande d’aiguillage? |
Pour les demandes d’aiguillage envoyées par le système EpicCare Link, des mises à jour seront fournies par ce système. Dans le cas des demandes envoyées via le formulaire public, vous recevrez une lettre fournissant des recommandations ainsi que les prochaines étapes pour votre patient. |
Les cliniciens peuvent aiguiller leurs patients via le système EpicCare Link ou le formulaire d’aiguillage public. Le patient peut aussi remplir lui-même le formulaire d’aiguillage. Quelle méthode recommandez-vous? |
Nous vous recommandons d’aiguiller les patients qui viennent vous voir pour obtenir un soutien pour des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, car certains services ne sont accessibles qu’avec l’aiguillage d’un médecin. |
Quels sont les coûts pour 1appel1clic? |
Tous les services offerts par 1appel1clic.ca et ses organisations partenaires sont financés pas la province de l'Ontario. |