Le plan Les enfants avant tout qui a pour but d’améliorer les soins de santé a reçu l’aval
Les partenaires de Kids Come First/Les enfants avant tout avec Christine Elliott, la ministre de la Santé. (Photo : Ville d'Ottawa)
Le premier programme pédiatrique de soins à domicile en Ontario voit le jour
OTTAWA ON — Aujourd’hui, Christine Elliott, la ministre de la Santé, a exprimé le soutien de la province envers Kids Come First/Les enfants avant tout en tant que modèle de prestation de services de santé intégrés pour les enfants et les adolescents.Comme l’a indiqué la ministre lors de son annonce, « Le gouvernement continuera aussi à travailler avec les partenaires du modèle « Les enfants avant tout/Kids come First », un modèle innovateur de bien-être pour les enfants et les jeunes qui peut améliorer la prestation d'une continuité complète des soins pour les enfants dans tout l'Est ontarien. Grâce à cette collaboration continue, le gouvernement travaillera avec ces chefs de file en santé pour parfaire la manière dont leur partenariat peut améliorer les soins pour les familles et appuyer le travail des autres équipes Santé Ontario de la région. »
« Pendant que nous examinions les excellentes demandes pour devenir une équipe Santé Ontario, il nous est apparu clairement que certaines des propositions du modèle « Les enfants avant tout » qui prévoyaient des services utiles à des populations de patients particulières ne devraient pas être offertes que par une seule équipe », de dire Christine Elliott. « Nous allons continuer ce travail stimulant afin d'exprimer clairement une vision visant à offrir des services de santé exhaustifs, de grande qualité et taillés sur les enfants et les jeunes aux enfants recevant des soins des équipes Santé Ontario. »
Le modèle The Kids Come First/Les enfants avant tout reconnaît que les enfants et adolescents ne sont pas des adultes en miniature et que, par conséquent, ils requièrent des soins, un soutien et des services spécialisés. Le modèle améliorera et ne remplacera pas les ESOs existantes en ce qu’il offrira son expertise en pédiatrie. En bout de ligne, tout un chacun sera connecté à une ESO et Kids Come First/Les enfants avant tout aidera chaque ESO de la région à s’assurer que les enfants reçoivent ce dont ils ont besoin.
« Notre travail d’amélioration de la qualité et de lien entre les soins pour les enfants a commencé quand nous avons lancé le processus intitulé EN PLEINE SANTÉ il y a 3 ans et demi » explique Alex Munter, président-directeur général de CHEO et membre de Kids Come First/Les enfants avant tout. « Nous nous réjouissons de travailler en partenariat en premier lieu avec l’ESO d’Ottawa puis avec toutes les autres équipes de santé locales qui suivront, afin de nous assurer que le nouveau système des ESOs fonctionne du mieux possible pour les enfants et les familles. Dès le départ, nous voulons nous concentrer sur l’amélioration des soins à domicile. »
La ministre Elliott a également annoncé que le plan de soins à domicile de Kids Come First/Les enfants avant tout sera mis en vigueur, ce qui signifie que soins et fournisseurs de soins en milieu hospitalier, à domicile, en milieu scolaire et communautaire seront reliés les uns aux autres.
« Kids Come First/Les enfants avant tout fournira le premier programme en son genre de soins à domicile novateur et intégré aux enfants et aux adolescents, » indique Megan Wright, directrice générale de la maison de Roger Neilson et membre de Kids Come First/Les enfants avant tout. « De plus, la continuité des soins à domicile est de la plus grande importance dans la vie d’un enfant. Parfois, les parents doivent enseigner comment s’occuper de leur enfant à de multiples fournisseurs de soins, ce qui les empêche d’obtenir le répit dont ils ont désespérément besoin. Nous pouvons faire mieux. »
Huit des partenaires de Kids Come First/Les enfants avant tout se concentrent sur les services de soins à domicile intégrés. Ils concevront conjointement le modèle de soins à domicile avec les patients, les familles, le personnel, les médecins et les organismes de prestation de services sous contrat pour assurer dans toute la région une prestation de services de soins à domicile efficace, novatrice et percutante.
– 30 –
Relations avec les medias
À propos de Kids Come First/Les enfants avant tout
Kids Come First/Les enfants avant tout comprend 61 organismes partenaires, 1 089 médecins et 2 535 particuliers qui se sont engagés à faciliter l’obtention de services de santé pour les enfants et adolescents; à aider les ESOs de l’Est de l’Ontario à prodiguer des soins aux enfants et adolescents; et à soutenir les médecins et chefs cliniques qui soignent les enfants, les adolescents et les familles. En premier lieu, nos populations prioritaires incluent les enfants et jeunes en proie à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie tout comme ceux qui présentent des besoins médicaux complexes.
Nous aiderons les ESOs – à commencer par l’ESO d’Ottawa – ainsi que les médecins et les fournisseurs de soins primaires à soigner les enfants et les adolescents par les moyens suivants:
- Nous faciliterons et améliorerons l’accès des enfants et adolescents aux services de santé, p. ex par le biais de l’intégration des soins à domicile et des soins communautaires; de l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie
- Nous appuierons les transitions des services pour adolescents aux services pour adultes
- Nous mènerons un nouveau modèle novateur de soins de santé pour les enfants en Ontario
Nous établirons un programme de soins à domicile pour enfants entièrement intégré, axé sur les besoins des enfants, des adolescents et des familles. Nous relierons soins et fournisseurs de soins en milieu de soins actifs, post-actifs, à domicile, en milieu scolaire et communautaire.
17 organismes de santé mentale pour enfants et adolescents travailleront ensemble en tant que système de service unique – un seul endroit où les médecins pourront envoyer leurs demandes de service; un seul appel/un seul clic pour les familles.
Nous créerons un plan d’action pour les enfants et adolescents francophones dirigé par des enfants et adolescents francophones.
Nous créerons un plan d’action pour les enfants et adolescents autochtones dirigé par des enfants et des adolescents autochtones.
Nous aspirons à ce que les familles vivant en milieu rural reçoivent des services là, où, quand et comment elles en ont besoin.
Nous mettrons en oeuvre des solutions numériques pour que les familles puissent avoir accès aux soins à partir de chez elles ou de l’endroit qui leur convient par le biais de l’amélioration de l’utilisation de la télémédecine, des cyberconsultations et des demandes de service en ligne. Nous nous pencherons d’abord sur l’utilisation des applications numériques aux fins d’auto-surveillance du statut de vaccination des enfants et des jeunes en Ontario.
Nous collaborerons avec les fournisseurs de soins primaires et les pédiatres communautaires pour fournir un soutien plus efficace et efficient aux enfants et aux adolescents en les gardant hors des hôpitaux.