Voici Steph, une de nos jeunes partenaires
Steph a grandi dans la ville de Newmarket, en Ontario, où elle est la plus jeune de trois frères et sœurs. Leur père travaillait comme enseignant à l’école primaire et leur mère était bénévole et membre dynamique de la communauté.
Enfant, Steph aimait la danse, le théâtre musical et a joué à la ringuette pendant de nombreuses années. En neuvième année, le passage à une petite école et de nouvelles amitiés difficiles ont fait ressortir sa tristesse intérieure. Intimidée, déprimée et s’automutilant, Steph dit qu’elle a trouvé le courage de se rendre aux urgences et d’annoncer son désir de mourir.
« À ma grande horreur, le membre du personnel avec lequel j’avais choisi de partager ces sentiments incroyablement personnels m’a informée que je me trouvais dans le mauvais service de l’hôpital, il n’a pas offert d’aide supplémentaire et m’a complètement empêchée de parler. Je suis partie avec un sentiment de cœur brisé, d’abandon et je n’avais plus aucune confiance dans le système de soins de santé. »
Les visites chez le médecin de famille et le thérapeute locaux semblaient inefficaces et limitatives pour une jeune adolescente vivant dans une ville très fermée.
« À l’adolescence, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas de liberté ou d’endroit sûr pour raconter mon histoire. Les conseillers d’orientation de l’école secondaire étaient plus à même de planifier notre avenir scolaire et ma mère était invitée à assister à mes séances de thérapie. Il n’y avait aucune confidentialité nulle part et je me sentais totalement perdue ».
Les changements d’humeur ont continué après que Steph a quitté la maison pour le collège, suivi d’un mauvais diagnostic et d’une hospitalisation d’été. Grâce à un diagnostic correct et à une médication appropriée, Steph a pu terminer ses études et déménager à Ottawa.
« Les soins que j’ai reçus au cours des deux dernières années ont été meilleurs que ce que j’aurais pu espérer. Il est juste regrettable que j’aie dû être hospitalisée avant de pouvoir accéder aux bons services quand j’en avais besoin. »
Steph, qui poursuit actuellement une carrière en photographie, arts graphiques et « tout ce qui est créatif », est également passionnée par son travail en tant que jeune partenaire de la Table 1appel1clic.ca.
« C’était phénoménal de découvrir à quel point la Table 1appel1clic.ca est inclusive et à quel point ce groupe est à l’aise d’avoir des discussions difficiles. Je suis très heureuse de savoir que les familles et les jeunes ont été entendus à chaque étape du processus de planification d’1appel1clic.ca, tout comme les gens de couleur, les membres de la communauté autochtone et les personnes homosexuelles. C’était agréable de voir la diversité dans nos appels et de savoir que tant d’expériences sont reflétées dans la façon dont 1appel1clic.ca a été créé. »
Steph espère qu’1appel1clic.ca donnera aux enfants et aux adolescents la possibilité d’éviter certains défis et obstacles auxquels ils ont été confrontés en essayant d’accéder aux bons services de santé mentale et de toxicomanie et d’y être jumelés au bon moment.
« 1appel1clic.ca donnera aux enfants et aux adolescents la sécurité et l’intimité nécessaires pour se connecter, poser des questions et trouver des informations sans avoir à attendre de se sentir extrêmement mal. C’est aussi une chance de trouver une communauté de soutien et de savoir qu’il existe des options pour eux autres que les services d’urgence et les séances de thérapie coûteuses. J’ai hâte que tout cela soit accessible. »
Et Steph veut aussi que tout le monde sache qu’avec la bonne aide, les choses peuvent s’améliorer.
« Aux enfants et aux adolescents qui ont besoin d’aide, demandez s’il vous plait. Des soins de santé appropriés peuvent améliorer votre vie. J’ai vu à quel point les gens qui gèrent le site 1appel1clic.ca se soucient des enfants et des adolescents, et j’ai pu constater l’étendue des services qui leur sont offerts. Il peut être difficile d’admettre que vous avez besoin d’aide, mais une fois que vous l’admettez et que vous pouvez accéder aux bons services quand vous en avez besoin, les choses peuvent vraiment commencer à s’améliorer. »
No login? Please enter your details below to continue.