Voici Natasha, une de nos jeunes partenaires
Natasha Baechler est née à Ottawa et a passé la majeure partie de son enfance dans la petite ville de Russell. Danseuse depuis l’âge de trois ans, Natasha aimait jouer du piano et se produire dans des productions musicales à l’école primaire, comme Peter Pan et le Magicien d’Oz.
Lors de ses deux premières années d’école secondaire, Natasha a joué au soccer et enseigné des leçons de danse à d’autres. Malheureusement, tout ce qui paraissait normal a commencé à s’estomper au cours de l’été suivant sa 10e année. C’est alors, dit Natasha,
« que je suis tombée malade ».
Des douleurs à l’estomac et des nausées ont entraîné des visites mensuelles au service des urgences de CHEO, suivies de nombreux tests et rendez-vous avec des spécialistes. En décembre 2018, Natasha, alors âgée de 17 ans, a été hospitalisée pendant deux semaines. Perdant du poids et incapable de garder sa nourriture, elle a passé Noël à être nourrie par un tube nasogastrique et à essayer de reprendre des forces.
En 2019, Natasha a été hospitalisée trois fois de plus. Deux longs séjours d’un mois dans l’unité médicale ont été suivis de trois mois en tant que patiente dans le programme de traitement des troubles de l’alimentation en milieu hospitalier. Une fois sortie, Natasha a suivi un programme de traitement de jour pendant quatre mois et,
« avec l’aide des merveilleux enseignants de CHEO », elle a obtenu son diplôme d’études secondaires.
Aujourd’hui à 19 ans, Natasha vient de terminer sa première année d’études en sciences de la nutrition à l’Université d’Ottawa. Ses plans pour devenir diététiste pédiatrique ont été guidés par sa propre expérience avec un trouble de l’alimentation, et l’influence de ceux qui l’ont aidée.
« J’ai constaté qu’à l’hôpital, mes diététistes m’aidaient le plus. J’aimerais être cette personne pour quelqu’un d’autre.»
Son rôle en tant que membre du Forum jeunesse de CHEO, qui a débuté en janvier 2019, a fourni l’expérience nécessaire pour devenir partenaire jeunesse à la Table de travail 1appel1clic.ca, aidant à planifier à quoi ressemblerait ce service essentiel.
« J’ai pensé que c’était une excellente occasion d’aider les jeunes aux prises avec leur santé mentale. D’autant plus que je peux m’identifier à eux.»
Membre depuis août 2020, Natasha a trouvé extrêmement gratifiante l’occasion de partager ses opinions et son histoire personnelle lors de réunions, avec d’autres jeunes.
« La Table de travail 1appel1clic.ca respecte et apprécie vraiment la voix des jeunes. C’était une excellente occasion de se faire entendre et d’apporter des changements qui reflétaient vraiment ce dont les jeunes de nos régions ont réellement besoin pour améliorer leur santé mentale.»
Natasha estime qu’elle a déjà beaucoup appris de sa participation à la table de travail d’1appel1clic.ca :
« Quand j’étais jeune, je ne savais même pas qu’il y avait un système qui pouvait me soutenir. J’espère que l’existence d’1appel1clic.ca servira à sensibiliser les gens à ce qui existe pour soutenir les enfants et les jeunes dans leurs propres communautés.»
Elle espère également que 1appel1clic.ca contribuera à normaliser l’existence des services de santé mentale et de toxicomanie dans les collectivités qu’elle dessert et au-delà.
« Je préfère voir la santé mentale comme un voyage et non comme une lutte. Nous traversons tous naturellement des hauts et des bas dans nos vies, et nous devrions normaliser cela et apprendre à prendre soin de notre santé mentale de la même manière que nous prenons soin de notre santé physique.»
No login? Please enter your details below to continue.