Solution innovatrice de l’Équipe santé Enfants avant tout pour une vaccination à jour
23 février 2023
À l’occasion de la Journée nationale de la vaccination des enfants, les partenaires de l’Équipe santé Enfants avant tout travaillent ensemble pour offrir un système simplifié et facile à utiliser, qui aidera les familles — surtout celles privées d’accès aux soins primaires — à mettre à jour la vaccination de routine de leurs enfants. Il est également possible d’envoyer les dossiers aux bureaux de santé publique locaux, de façon automatique.
Rien qu’à Ottawa, au cours de la pandémie de COVID-19, les enfants ont raté des dizaines de milliers de doses de leur série de vaccinations de routine pour des maladies comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, la polio, le tétanos et la coqueluche. Cette perturbation observée au chapitre de l’accès à la vaccination découle de nombreux facteurs liés à la pandémie, ainsi que d’une croissance importante de la population, sachant que le nombre de fournisseurs de soins primaires ne suit le rythme.
Quatre bureaux de santé publique, ainsi que six centres et cliniques de santé communautaires travaillent avec CANImmunize pour aider les familles à combler ce déficit en matière de vaccination. CANImmunize a mis au point un système de vaccination de bout en bout, facile à utiliser et de qualité supérieure, qui aide les parents à réserver facilement des rendez-vous et permet d’envoyer automatiquement des renseignements sur la vaccination aux bureaux de santé publique, aussi bien que de simplifier les opérations des cliniques pour les bureaux de santé publique, les centres de santé et les cliniques. Le système, appelé Flux des cliniques, a été utilisé par trois gouvernements provinciaux et territoriaux pour soutenir leurs réservations pour la vaccination contre la COVID-19 et la tenue de dossiers.
Il s’agit de la première fois où des bureaux de santé publique et des cliniques communautaires locales travaillent ensemble, de cette manière, pour utiliser Flux des cliniques pour les vaccinations de routine des enfants.
Les partenaires confirmés de l’Équipe santé Enfants avant tout pour cette initiative de rattrapage en matière de vaccination sont les suivants :
- CANImmunize
- Santé publique Ottawa
- Bureau de santé publique de Leeds, Grenville et Lanark
- Bureau de santé publique du comté et du district de Renfrew
- Bureau de santé publique de l’est de l’Ontario (offrant des cliniques de rattrapage en matière de vaccination dans le cadre de cette initiative, mais sans utiliser Flux des cliniques)
- Centre de santé communautaire de l’Estrie
- Centre de santé communautaire du Centre-ville
- Centre de santé communautaire Rainbow Valley
- Centre de santé communautaire Somerset-Ouest
- ConnectWell Community Health
- Clinique de soins COVID East Ottawa Kids
Le lancement de l’initiative aura lieu aujourd’hui. Les partenaires espèrent que le système fonctionnera et souhaitent voir les cliniques locales de vaccination l’intégrer d’ici le mois de mai.
Citations des partenaires
« En tant que communauté, nous avons du pain sur la planche; nous devons accroître la prise de vaccins essentiels chez les enfants. L’adoption de Flux des cliniques améliorera la commodité pour les familles, en facilitant la réservation d’un rendez-vous près de chez soi. C’est une étape qui nous aidera à combler l’arriéré croissant d’enfants qui ne sont pas entièrement protégés contre de nombreuses maladies, y compris des maladies comme la rougeole et la polio qui ont le potentiel de provoquer des épidémies dans notre collectivité. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre travail avec l’Équipe santé Enfants avant tout , et avec de nombreux autres partenaires, afin de veiller à ce qu’un plus grand nombre d’enfants soient adéquatement protégés par des vaccins sûrs et efficaces. »
– Dre Vera Etches, Médecin-chef en santé publique, Santé publique Ottawa
« Merci à l’Équipe santé Enfants avant tout d’avoir pris l’initiative sur cette question essentielle. CANImmunize est heureux de faire partie de ce partenariat qui offre l’occasion de tirer profit des leçons apprises suite à la pandémie, afin de fournir des solutions numériques qui soutiennent la santé et le bien-être de notre collectivité. »
– Dr Kumanan Wilson, scientifique en chef, CANImmunize
« Améliorer les soins de santé et en faciliter l’accès pour les enfants, les adolescents et les familles est la raison pure pour laquelle l’Équipe santé Enfants avant tout a été créée. Ce plan de vaccination et ce partenariat régional sont un parfait exemple des grandes choses qui peuvent se produire lorsque les organisations et les fournisseurs de soins de santé travaillent ensemble pour résoudre un problème au profit des familles et fournir les soins dont celles-ci ont besoin. »
– Jennifer Proulx, vice-présidente, Développement de l’enfant et services communautaires, CHEO
– 30 –
Quelques mots sur l’Équipe santé Enfants avant tout
Soutenue par le ministère de la Santé, l’Équipe santé Enfants avant tout comprend plus de 60 organisations, des partenaires de la famille et de la jeunesse, près de 1 100 médecins et de nombreuses autres personnes, dont des enfants, des adolescents et des familles.
Nous établissons des liens qui aspirent à des soins de grande qualité pour les enfants et les jeunes de la région de Champlain, afin de simplifier leur parcours de soins de santé dans le système de santé et le système social, en leur offrant un accès facile aux bons soins offerts au bon moment, au bon endroit.