Fierté - les voix de nos jeunes conseillers (Atlas)
Ce que la Fierté signifie pour moi
Par Atlas Ruth, jeune partenaire de 1appel1clic.ca
Désormais, je suis une jeune femme autochtone de vingt-quatre ans, pansexuelle et de genre queer.
Bien des gens restent bloqués sur ces termes, comme s’ils compliquaient la vie, alors que pour moi, grâce à ces termes, tout prend son sens. Il m’a fallu vingt-quatre ans pour découvrir à quelles parties de la communauté queer j’appartiens, et je n’ai aucun doute qu’avec le temps, je changerai et j’évoluerai vers d’autres identités. Mais aujourd’hui, cette identité, c’est la mienne.
Je m’identifie comme pansexuelle parce que je n’ai jamais prêté attention au genre, à la sexualité ou à tout autre facteur que la personnalité lorsqu’il s’agit de relations amoureuses; je tombe amoureuse des gens et de leurs histoires. Je sors avec des gens sans tenir compte de leur genre ou de leur sexualité passés, présents ou futurs, car je croirai toujours en l’identité de cette personne. Qu’il s’agisse d’un homme hétérosexuel cisgenre (un homme hétérosexuel né homme et qui s’identifie toujours comme tel), d’une femme bisexuelle asexuelle (une femme attirée romantiquement par les deux sexes, mais sexuellement par aucun) ou d’une femme trans lesbienne (une personne qui s’identifie comme une femme et qui sort avec des femmes), je me réjouis d’apprendre comment quelqu’un s’identifie et comment il en est arrivé là. C’est tout simplement une question de respect; chacun de nous est unique et mérite qu’on l’appelle par son nom et par ce qu’il est. Voilà ce que signifie la Fierté pour moi : l’authenticité, la découverte de soi et, enfin et surtout, la communauté.
Nous célébrons la Fierté avec joie parce que chaque jour de l’année, l’homosexualité est associée à la peur, l’isolement, le traumatisme et le danger. Je trouve déconcertant que même si les homosexuels ont toujours existé, existent et continueront d’exister, l’homophobie ne cesse de se propager, telle une nouvelle tendance. En tant que femme autochtone, j’ai particulièrement apprécié les enseignements décolonisés sur le genre et la sexualité, car même si ces termes sont nouveaux et inutiles pour certains, je sais que les personnes bispirituelles et les variations de genre existent littéralement depuis des milliers d’années sur cette terre. Nous avons toujours été là, mais c’est à la société de définir à quel point mes frères et sœurs LGBTQ2E+ peuvent vivre en sécurité. Seuls 34 des 195 pays du monde nous accordent la sécurité de nous marier avec la personne que nous aimons. La Fierté n’est pas seulement une célébration, c’est une manifestation. Un enterrement. Un hommage. Une communauté. C’est l’histoire et l’avenir. La Fierté est là pour les personnes cachées et celles qui ne le sont pas. C’est une famille choisie. C’est le choix de l’amour au lieu de la haine, même si c’est ce que le monde nous a donné. C’est la Fierté.