Denise et sa famille
Merci à Denise et à sa famille d’avoir raconté leur histoire de réussite liée au site 1appel1clic.ca. Rencontrez Jake et apprenez la façon dont il envisage l’été et un avenir prometteur.
Nouvelle initiative 1appel1clic.ca Les enfants avant tout : Rétablir l’espoir et créer un impact
Lire l'article complet en cliquant sur ce lien
Denise et son épouse Dana sont toutes deux mères de deux enfants et de deux beaux-enfants. Elles sont grands-mères de deux petits garçons, Jake, âgé de neuf ans, et Jaxsen, âgé de cinq ans.
À partir de 2019, Jake et Jaxsen sont venus vivre avec elles pendant environ un an et demi. Après être retournés au domicile de leur mère pendant neuf mois, les garçons sont retournés définitivement vivre chez leurs grands-mères en octobre 2021.
Lorsque les garçons sont retournés chez Denise et Dana, Jaxsen, un enfant aux prises avec le spectre de l’autisme, qui ne communique pas verbalement, a manifesté ses sentiments en se rapprochant de Denise. Jake a exprimé sa tristesse et son anxiété et a eu du mal à manger. Il avait également des difficultés à gérer l’école et à réguler ses émotions. Malgré le succès du transfert de Jake en faveur d’un traitement en milieu scolaire, Denise et Dana ont continué à se heurter à des obstacles lorsqu’elles ont tenté d’accéder aux soins de santé pour Jake par l’intermédiaire de son fournisseur de soins principal. « Nous nous heurtions à des obstacles chaque fois que nous essayions d’obtenir de l’aide pour lui. Il était considéré comme trop complexe, on n’avait jamais assez de temps pour répondre à ses besoins, la paperasse stagnait et aucune réponse n’était disponible. Nous nous sentions désespérées alors que nous essayions de naviguer dans un système de santé surchargé, épuisé et défaillant. »
Épuisée mais déterminée, Denise a cherché à obtenir davantage de soutien pour l’anxiété inquiétante de Jake et sa relation avec la nourriture en contactant 1appel1clic.ca.
L’équipe de santé Les enfants avant tout a pu créer l’initiative 1appel1clic.ca en partie grâce à un don de 1,5 million de dollars de la part de son partenaire financier RBC. Conçu pour offrir un moyen simplifié et amélioré de mettre les enfants, les adolescents et les familles de la région en contact avec les services appropriés et opportuns de santé mentale, de santé liée aux dépendances et à la consommation de substances, 1appel1clic.ca met les enfants, les adolescents et les familles en contact avec les organismes ou les fournisseurs partenaires qui répondent le mieux à leurs besoins. Le programme aide également les enfants, les adolescents et les familles aux prises avec des besoins complexes en matière de santé mentale, de dépendances et de consommation de substances à s’orienter dans le système de santé.
Un contact avec l’un des préposés à l’accueil de 1appel1clic.ca a donné lieu à plusieurs échanges, à une aide dans le processus d’orientation et à des rendez-vous attendus avec impatience. Denise raconte : « La personne chargée de l’accueil nous a dit qu’elle ne faisait que son travail, mais pour nous, nous avions l’impression qu’elle déplaçait des montagnes. Pour la première fois, nous ne nous sentions pas seules et en difficulté. Nous avons eu un rendez-vous et nous sommes reparties avec un plan. »
Grâce à un rendez-vous avec un pédiatre et à la participation à un programme pilote avec un neuropsychologue, Denise, Dana et les nouveaux fournisseurs de soins de Jake commencent à comprendre comment fonctionne le cerveau de Jake et ce qui l’aidera à s’épanouir. Selon Denise, cela change tout pour Jake et sa famille. « Jake fait de son mieux, et nous avons été tellement frustrées pour lui. Nous avons maintenant des fournisseurs de soins de santé qui travaillent avec nous, et les obstacles ont été transformés en plans de traitement. L’expérience avec 1appel1clic.ca a été formidable, et un poids a été enlevé de nos épaules. »
Anniversaire de deux ans de l’équipe de santé Les enfants avant tout de l’initiative de santé mentale 1appel1clic.ca
Le programme 1appel1clic.ca est disponible pour aider les enfants et adolescents, de la naissance jusqu’à l’âge de 21 ans. Le service couvre certaines parties de l’est de l’Ontario, notamment Ottawa, Pembroke, Cornwall, Hawkesbury, et les régions avoisinantes, y compris les comtés de Lanark, Leeds et Grenville, Stormont, Dundas et Glengarry, Prescott-Russell et Renfrew.
Depuis le lancement du programme en juin 2021, 1appel1clic.ca a aidé plus de 10 000 familles.
Maintenant que les soins de santé de Jake sont en place, Denise et Dana espèrent qu’il pourra se concentrer sur les choses qu’il aime, comme les livres, l’espace, les événements mondiaux et Minecraft. Elles ont hâte d’emmener les garçons nager, jouer et explorer dans leur roulotte à Renfrew.
Cet été sera passionnant et attendu avec impatience, car la famille a acheté sa première maison et se prépare à déménager, mais aussi parce que les nouveaux médicaments de Jake ont considérablement soulagé son anxiété et son trouble déficitaire de l’attention grave. L’enseignante de Jake a récemment déclaré que ce dernier était plus enclin à respecter ses demandes, qu’il était plus heureux et qu’il passait plus de temps avec ses amis. Jake a même joint une équipe de football locale et s’amuse à acquérir de nouvelles compétences et à rencontrer de nouveaux enfants. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle souhaite le plus pour Jake, Denise déclare avec confiance. « Nous voulons qu’il soit fier de lui, qu’il rentre à la maison fier de ce qu’il a accompli à la fin d’une journée d’école. Il veut changer les choses dans ce monde — et nous savons qu’il en est capable. »
CHEO est un partenaire de l’équipe de santé Les enfants avant tout, un réseau de 60 organismes partenaires qui travaillent à la création d’un système de soins de santé pédiatriques de haute qualité, normalisé et coordonné, centré sur les enfants, les adolescents et leurs familles.