News

The Latest

Joyeux anniversaire! Un an pour améliorer les soins à domicile et en milieu communautaire

Author: Kids Come First | Enfants avant tout

23 septembre 2022

Cette semaine marque un an de soins pédiatriques à domicile et en milieu communautaire à CHEO, et nous pouvons tous célébrer les avantages qu’en retirent des milliers d’enfants, de jeunes et de familles.

En septembre dernier, le ministre de la Santé de l’Ontario a transféré la responsabilité de la prestation de ces soins à Ottawa et dans la région de Champlain au programme intégré de soins à domicile et en milieu communautaire de CHEO, une initiative de l’Équipe santé Enfants avant tout.

Depuis le transfert, les familles d’enfants ayant des besoins complexes en soins médicaux ont signalé des améliorations marquées de la connectivité à l’école et aux soins à domicile, et des transitions plus harmonieuses de l’hôpital à la maison.

Au cours de la dernière année, le programme a :

  1. fourni plus de 200 000 heures de soins à domicile et en milieu communautaire,
  2. améliorer les transitions de l’hôpital au domicile, en particulier pour les familles qui ont besoin de soins médicaux complexes,
  3. réduit le délai de traitement de 9 mois à 7 jours pour l’aiguillage vers la réadaptation scolaire,
  4. a accru l’équipe de 77 % pour veiller à ce que les enfants, les jeunes et les familles aient accès à des soins de qualité en temps opportun et à de meilleurs parcours en matière de soins,
  5. fait en sorte que tous les enfants qui ont besoin de soins infirmiers à l’école puissent les recevoir et commencer l’école avec leurs pairs,
  6. a harmonisé le Programme régional de soins infirmiers en santé mentale et en toxicomanie en milieu scolaire à 1appel1clic.ca, un programme de l’équipe de santé Les enfants avant tout reliant les enfants et leur famille aux soins de santé mentale, de toxicomanie et de toxicomanie dont ils ont besoin,
  7. fourni des soins de santé mentale, de toxicomanie à des centaines d’enfants dans les écoles,
  8. fourni des soins communautaires de grande qualité en thérapie respiratoire et de l’éducation aux familles de nourrissons, d’enfants et de jeunes ayant des besoins respiratoires complexes et
  9. mis sur pied une équipe principale de diététistes pour assurer la continuité des soins entre les foyers, les écoles et l’hôpital.

Le programme de soins intégrés à domicile et en milieu communautaire prévoit un système de soins de santé intégré axé sur les besoins des familles et de leurs enfants, en particulier ceux qui ont des besoins complexes en matière de soins médicaux. Il vise à aider des enfants comme Emanuel, 11 ans, qui est né avec un trouble génétique rare qui cause des retards de développement, de l’épilepsie et des problèmes de mobilité.

« Manu nous apporte une grande joie, mais ses rendez-vous médicaux et ses thérapies scolaires, répondre à ses besoins de soins de base à la maison et jongler avec nos responsabilités professionnelles peut être accablant pour ma femme et moi », dit David Bell, le père d’Emanuel et coprésident d’un comité qui supervise le service. « Vivre la pandémie nous a amenés à réfléchir à des façons d’améliorer la qualité des soins que Manu reçoit à CHEO, par l’entremise d’autres organismes communautaires et à domicile, ajoute David. « C’est pourquoi je suis si heureux d’être l’une des voix des aidants naturels qui aident à façonner des services de soins à domicile adaptés aux enfants et spécialisés sur lesquels nous comptons tellement. »

« C’est un effort d’équipe incroyable dans de nombreuses organisations pour réaliser ces gains au cours de la dernière année pour les enfants et leurs familles qui reçoivent des soins à la maison et dans la collectivité, a déclaré Jennifer Proulx, directrice de la Prestation intégrée de soins à CHEO. « Mais je suis vraiment emballé par ce qui reste à venir alors que nous travaillons avec les familles et tous nos partenaires pour concevoir un système qui simplifie la vie des familles et qui répond vraiment à leurs besoins – un système propulsé par de vrais partenariats et un objectif commun d’une vie meilleure pour chaque enfant et chaque jeune. »

Afin d’éclairer leur travail, le Groupe de travail sur les soins intégrés à domicile et en milieu communautaire sollicite actuellement des idées au moyen d’un sondage en ligne. Si vous avez des idées sur la façon dont le programme peut s’améliorer, songez à répondre à son sondage éclair ici (en anglais seulement).