Santé mentale et toxicomanie

L’équipe Santé Les enfants avant tout priorise la santé mentale et la toxicomanie en regroupant plus de 25 partenaires dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie chez les enfants et les jeunes qui se sont rassemblés pour résoudre de façon collaborative les problèmes auxquels les enfants, les jeunes et les familles sont confrontés dans le système de soins de santé actuel. Les partenaires de la Table sur la santé mentale et la toxicomanie se sont engagés à apporter des améliorations tangibles et significatives à la qualité et à l’accès pour les familles de notre région et pour tous les fournisseurs qui s’occupent d’elles. Plus précisément, notre collectif a travaillé à la mise en place du site 1appel1clic.ca, un système régional de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans l’ensemble du continuum de soins en reliant les services de nos fournisseurs spécialisés en santé mentale pour les enfants et les jeunes. Le site 1appel1clic.ca offre un accès bilingue coordonné aux services pour les enfants, les jeunes, les familles et les fournisseurs de soins primaires, en plus des soins coordonnés pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes en santé mentale ou en toxicomanie et dont les besoins ne sont pas comblés par le système actuel.

La conception conjointe du site 1appel1clic.ca comprenait des chefs de famille et des leaders de la jeunesse ainsi qu’une équipe diversifiée d’experts en navigation et en accès aux systèmes dans le but de créer un programme de coordination de l’accès aux soins qui répond aux besoins de ceux et celles qui ont besoin d’aide pour accéder aux bons services au bon moment. Le site 1appel1clic.ca est maintenant accessible depuis le printemps 2021 et plus de renseignements sont disponibles sur notre site Web.

La Table sur la santé mentale et la toxicomanie est en train de planifier les priorités stratégiques qui pourraient être en tête de la liste des priorités à aborder par la suite pour l’équipe Santé Les enfants avant tout.