Complexité médicale

Environ 6 200 enfants et adolescents de la région de Champlain comptent sur des services de soins à domicile et en milieu communautaire. Lors des consultations menées depuis de nombreuses années, les familles ont demandé que les services soient simplifiés, et que les soins actifs et les soins à domicile soient plus étroitement reliés. En mai 2021, le ministre de la Santé a annoncé son intention de transférer à CHEO les services de soins pédiatriques à domicile des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Champlain (anciennement connu sous le nom de RLISS de Champlain).

À compter du 20 septembre 2021, et au nom de l’Équipe Santé Les enfants avant tout, CHEO est responsable de la supervision et de la prestation de services et de personnel pédiatriques de soins à domicile locaux dans la région de Champlain. Le transfert constitue une priorité fondamentale du plan Les enfants avant tout qui a été approuvé par le ministère de la Santé en décembre 2019. L’équipe de l’initiative Les enfants avant tout est enthousiaste à l’idée de franchir ce pas vers un système de soins pédiatriques véritablement construit autour des besoins des patients et de leurs familles, un système dans lequel l’accès deviendra plus facile, plus rapide et mieux coordonné, afin que les parents puissent se concentrer sur leur rôle de parents.

CHEO et les organismes de santé pour enfants et adolescents de l’équipe Santé Les enfants avant tout travailleront avec les familles pour trouver, ensemble, comment mieux relier les soins que les enfants et adolescents reçoivent à domicile et à l’école à tous les autres services de santé qu’ils utilisent – ce qui permettra aux familles d’obtenir les bons soins dont ils ont besoin plus facilement, au bon moment et au bon endroit.