News

The Latest

1appel1clic.ca : Accès beaucoup plus facile aux bons soins de santé mentale pour les enfants

Author: Kids Come First | Les enfants avant tout

14 juin 2021

14 juin 2021 — OTTAWA— Aujourd’hui, l’équipe Santé Les enfants avant tout a officiellement lancé 1appel1clic.ca, un service unique au Canada qui simplifie considérablement la façon dont les enfants, les adolescents et les familles de l’est de l’Ontario peuvent trouver les bons soins en matière de santé mentale et de toxicomanie.

L’initiative 1appel1clic.ca coordonne plus de 20 fournisseurs de services offrant des soins de santé mentale et de toxicomanie aux enfants, aux adolescents et à leurs familles – répondant ainsi à un besoin que les familles et l’équipe Santé Les enfants avant tout de toute la région ont souvent souligné.

« La dernière chose que les parents et les jeunes ont besoin d’entendre lorsqu’ils sont déjà stressés et qu’ils cherchent de l’aide c’est Désolé, vous n’habitez pas dans la bonne ville ou Désolé, vous êtes trop vieux ou trop jeune pour nos services », a déclaré Deena Shorkey, directrice des Services communautaires de santé mentale pour les enfants et les adolescents de l’Hôpital de Cornwall. 1appel1clic.ca permettra aux gens qui cherchent de l’aide de trouver le bon service, immédiatement, et d’entendre : « Oui, vous avez appelé au bon endroit. Nous sommes là pour vous aider ».

Christie Kopczyk, conseillère parentale de 1appel1clic.ca, a vécu cette incertitude elle-même.

« Quand vous cherchez, vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez ou ce qui existe. Il est très important d’être mis en relation immédiatement. Et savoir que vous avez accès à tout ce qui est disponible est extrêmement important pour commencer sur la bonne voie », a déclaré Mme Kopczyk, qui est également gestionnaire de programme à la Ligne d’aide pour les parents de l’est de l’Ontario, ou PLEO.

Maintenant, Il suffit de composer le 613-260-2360 ou le 1-877-377-7775 (sans frais pour l’est de l’Ontario), ou de remplir un formulaire en ligne – même les fournisseurs de soins primaires qui cherchent les bons soins pour leurs patients.

« Lorsque les familles ne sont pas en mesure d’établir rapidement un lien avec les soins dont elles ont besoin, les enfants et les adolescents se rendent à plusieurs reprises au service des urgences ou essaient d’accéder à des services qui ne leur conviennent peut-être pas. Cela peut entraîner de mauvais résultats », a déclaré Joanne Lowe, directrice générale du Bureau des services jeunesse d’Ottawa et vice-présidente de la santé mentale et de la toxicomanie à CHEO, qui sont tous deux partenaires de l’équipe Santé Les enfants avant tout. « Maintenant, 1appel1clic.ca est là pour aider les gens dès leur premier appel, afin de leur enlever ce fardeau et cette incertitude que la recherche entraine. »

Le financement de démarrage d’1appel1clic.ca provient de Santé Ontario. Le service est également rendu possible grâce au partenaire financier RBC.

Lorsque quelqu’un se connecte à 1appel1clic.ca, le personnel qualifié :

  • discute de ce qui se passe et des besoins de la personne ;
  • répond aux questions et aide à trouver les bons renseignements ;
  • lui fournit une liste de services susceptibles de répondre à ses besoins spécifiques en matière de santé mentale et de toxicomanie et l’aide à choisir ceux qui lui conviennent le mieux ;
  • l’aide à entrer en contact avec les services de santé mentale et de toxicomanie qui lui conviennent le mieux et à prendre rendez-vous lorsque cela est possible.

« 1appel1clic.ca donnera aux enfants et aux adolescents la sécurité et l’intimité nécessaires pour se connecter, poser des questions et trouver des renseignements sans avoir à attendre de se sentir extrêmement mal », a déclaré Steph Dinsdale, jeune-conseillère qui a participé à l’élaboration et à la mise en forme d’1appel1clic.ca. « C’est aussi une chance de trouver une communauté de soutien et de savoir qu’il existe des options pour eux, autres que le service des urgences et les séances de thérapie coûteuses. Je suis tellement heureuse que ce site soit là. »

En outre, 1appel1clic.ca aura un rôle plus actif dans les situations complexes.

« La plupart des organismes ne peuvent pas répondre à tous les besoins des cas complexes et 1appel1clic.ca les aidera de plusieurs façons. D’abord, comme tous les partenaires partagent maintenant les dossiers de santé électroniques, les enfants et les adolescents qui ont besoin des services de plus d’un fournisseur n’ont pas à répéter leur histoire, encore et encore », a déclaré Tania Renaud Fournier, directrice des services de santé mentale Jeunes et Familles au Cap. « Et bientôt, 1appel1clic.ca ajoutera des coordonnateurs de soins à l’équipe, qui sont là pour prendre le relai et accompagner les familles ayant besoin de soins plus complexes en santé mentale et en dépendances. »

Lorsque vous mettez tous ces éléments ensemble, l’initiative 1appel1clic.ca est unique au Canada.

« Lorsqu’un de vos proches est en difficulté, surtout un enfant, un adolescent, cela vous brise le cœur. C’est pourquoi, lorsque nous avons entendu parler d’1appel1clic.ca, nous savions que nous devions aider », a déclaré Marjolaine Hudon, présidente régionale de RBC Nord et Est de l’Ontario. « Le don de 1,5 million de dollars de la Fondation RBC pour l’équipe Santé Les enfants avant tout aidera à combler une lacune importante. Il simplifiera l’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes et fera en sorte que les jeunes et leurs familles reçoivent le soutien dont ils ont besoin. »

Ce don s’inscrit dans le cadre de RBC Objectif avenir, l’engagement de RBC à verser 500 millions de dollars sur dix ans, pour aider les jeunes à mieux se préparer à l’avenir.

Pour soutenir l’initiative 1appe1clic.ca, la communauté peut participer à la Course virtuelle RBC pour les enfants ou faire un don à cheofoundation.com/fr/.

– 30 –

Relations avec les médias

Quelques mots sur l’équipe Santé Les enfants avant tout

L’équipe Santé Les enfants avant tout se compose de 61 organisations, de 1 089 médecins, de 2 535 membres du personnel et représentants des familles et des jeunes reconnus comme partenaires égaux, tous travaillant ensemble pour améliorer les soins de santé pédiatriques dans l’Est de l’Ontario.